Impact de l’épidémie SARS-CoV-2 sur les consultations libérales d’otorhinolaryngologie lors du premier mois de confinement de l’île de la Réunion en 2020 - 17/09/20
Résumé |
Objectif |
Analyse de l’impact du premier mois de confinement lié à l’épidémie SARS-CoV-2 sur l’activité de consultation des otorhinolaryngologistes libéraux de l‘île de La Réunion.
Méthode |
Étude observationnelle, multicentrique, prospective analysant l’activité de consultation de douze praticiens.
Objectif principal |
Évaluer le nombre, les caractéristiques et les modalités des consultations réalisées. Objectifs secondaires : préciser les symptômes amenant les patients à consulter, les diagnostics évoqués, les prescriptions instaurées, les éventuelles conséquences néfastes et l’impact sur le chiffre d‘affaire.
Résultats |
693 consultations étaient réalisées, dont 50 % étaient demandées en urgence. 57,9 % des consultations étaient réalisées en présence du patient, 28,4 % étaient effectuées au téléphone et 13,7 % et en téléconsultation. Lors des consultations présentielles, les otorhinolaryngologistes portaient des gants et un masque respectivement dans 53,8 % et 92,2 % des cas. Le masque porté était de type chirurgical et de type FFP2 dans 71,6 % et 28,4 % de cas, respectivement. Les trois symptômes les plus fréquents (48,5 % des cas) étaient l’otalgie, les troubles de l’audition et les vertiges. Les trois diagnostics les plus fréquents (60,6 % des cas) étaient, les otites, les corps étrangers d’oreille (cérumen inclus) et les infections pharyngées. Les trois examens complémentaires les plus prescrits (74,3 % des cas) étaient l’imagerie, l’audiométrie, et l’avis d’un spécialiste médical. Les trois familles thérapeutiques les plus prescrites (52,7 % des cas) étaient les gouttes auriculaires, les antibiotiques, et les lavages de nez et/ou sprays nasaux. L’incidence des conséquences néfastes était de 0,001 % et aucun des otorhinolaryngologistes ou des patients ne semblait avoir été infecté par la Covid 19. Une baisse de 47,3 % à 91 % (médiane : 75,6 %) du chiffre d’affaire de consultation était notée.
Conclusion |
Cette étude souligne la disponibilité et l’adaptabilité des ORL réunionnais libéraux en contexte épidémique malgré un impact économique très négatif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : SRAS-CoV-2, Covid19, Otorhinolaryngologie, Île de la Réunion, France
Plan
Vol 137 - N° 4
P. 230-235 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.